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  • La formation de l’esprit critique est rendue complexe par le fait qu’il ne s’agit pas d’un fait positif qui pourrait faire l’objet d’une définition claire. Si l’esprit critique est difficile à enseigner, ce n’est pas seulement parce que les individus manquent d’esprit critique, mais parce que l’esprit critique n’est pas une réalité facilement définissable, mais un enjeu d’étiquetages.

    Le problème de la conceptualisation de l’esprit critique

    Les travaux sur l’enseignement de l’esprit critique - courant surtout développé en Amérique du Nord - cherchent à établir les habilités et les attitudes qui pourraient être développées chez les élèves.

    Néanmoins, une telle approche suppose une conception de l’esprit critique qui admettrait qu’il en existe une définition positive universelle.

    Ces travaux orientés vers la notion de “pensée critique” divergent néanmoins sur le contenu à donner à la pensée critique et donc sur les habiletés qui doivent être enseignées.

    Cela conduit donc à s’interroger sur ce qui rend si difficile de conceptualiser le jugement critique.

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    http://iresmo.jimdo.com/2016/04/10/les-difficultés-de-conceptualisation-de-l-esprit-critique/


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