L'entraide, un facteur d'évolution



  • Paru en 1906, l’Entraide, un facteur de l’évolution, est considéré comme une réponse de Pierre Kropotkine au livre de Charles Darwin, De l’origine des espèces par les moyens de la sélection naturelle. Souvent mal lue, la théorie de Darwin appliquée aux sociétés humaines valideraient les crises capitalistes et leurs vagues d’exclusions, voire d’élimination, comme une évolution nécessaire et saine pour la société.

    Sans nul doute, l’entraide est un facteur essentiel de la survie des sociétés humaines. Elle a été pratiquée de tout temps sous différentes formes et a permis aux êtres humains de surmonter les périodes difficiles.

    A découvrir….
    https://fr.wikisource.org/wiki/L’Entraide,_un_facteur_de_l’évolution



  • @macousine__ Super vision des choses ! Il faudrait qu’on s’entraide pour créer un monde où l’homme qui sait pêcher ne n*ke pas l’océan mais le gère de manière responsable, par exemple. :)



  • C’est un livre intéressant qui date de 1906 et pourtant si actuel. Contente qu’il vous ai plu @Rebecca Plz. Il met en évidence que la “Loi du plus fort” si souvent mise en avant, n’est pas la vérité. Les animaux qui s’entraident survivent face à leurs prédateurs. Combien de temps, il faudra à l’homme pour en prendre vraiment conscience ? En fait, ce livre dénonce la supercherie d’une idéologie fondée sur l’individualisme et la concurrence entre nous. Et surtout, nous y apprenons que l’entraide remonte au début de notre évolution, et que rien n’aurait pu être sans elle. C’est l’entraide qui nous sauvera, pas la lutte.

    Oui, il faudra un jour que l’homme cesse d’être un prédateur et qu’il devienne, ou plutôt redevienne responsable.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.